□ Rez & IS Internal Section & Cosmic Smash / Futurisme & Surréalisme & Expressionisme Abstrait & Wassili Kandinsky □


Adam Freeland - Rez Gamer's Guide to : Fear (Rez edit) (area05)

REZ, le jeu video, de Sega :
REZ est un titre mémorable, un shoot them up en 3d sur rail, à la Panzer Dragoon ou Starfox, mais avec un cachet psychédélique et surréaliste totalement unique. Son nom de code, K-Project pour Projet Kandinsky est évocateur, REZ prone la synestésie et l'expressionisme abstrait en s'imprégnant des écrits théoriques de Kandinsky. En ressort un jeu d'une cohérance absolue dans ses choix artistiques, qui fait intervenir les sens humains par une accumulation de sensations et d'émotions produites par les images les sons les vibrations (il faut jouer à REZ avec le Trance Vibrator !) et l'incroyable lien qui les réunit. REZ est certainement le jeu video le plus proche de l'oeuvre d'art totale, monumentale, un jeu ultra contemporain qui mériterait d'être exposé entre les Kandinsky et les Malevitch dans les musées d'art moderne ! Tetsuya Mizuguchi est un véritable artiste et ne cesse de jouer avec les relations image et son dans ses oeuvres. REZ, mais aussi Lumines ou Meteos, qui sont a chaque fois des genre de jeux primitifs (shoot them up, puzzle games), offrent bien plus qu'une simple sensation d'interactivité mais proposent des émotions grâce aux couleurs et aux formes.


IS Internal Section , le jeu video, de Squaresoft :
IS peut sembler être le pré-REZ, car le psychédélisme est autant présent ici que dans le soft de Sega. IS emploie lui aussi les couleurs et les formes dans une harmonie très Kandinskienne. En cette pleine époque PS1, Squaresoft était novateur et très imaginatif, il en est ressortit plusieurs jeux assez uniques et IS est l'un des shoot them up les plus surprenant qui existe. Alors que REZ garde encore quelques touches de figuration, parcequ'il raconte une vraie histoire, IS plonge à 100% dans l'abstraction et propose des formes qui ressemblent à des microorganismes comme les dessinait Kandinsky dans ses dernières oeuvres.


Cosmic Smash , le jeu video, de Sega :
Une nouvelle fois c'est un genre primitif qui est exploité dans Cosmic Smash, un casse brique, mais qui est amené dans un contexte futuriste et surréaliste interressant. Moins ambitieux et typé que REZ ou IS, Cosmic Smash propose quand même un psychédélisme omniprésent et la sensation de redécouvrir un genre vieux comme le jeu video. Un renversement. Le jeu est très amusant mais n'a pas forcément une vraie portée artistique, il s'agit plutôt simplement d'esthétique car il n'ya pas ou peu de relation entre le choix graphique et les émotions procurées au joueur.


□ Du Futurisme au Surréalisme □

Le Futurisme, en Italie, connait son manifeste en Avril 1910. C'est un bloc violent, commencé par Marinetti en littérature. Il s'agit de ne plus se contenter du geste de la couleur et de la forme. Les objets se déforment dans la rétine, l'espace n'existe plus, on place le spectateur au centre du tableau. Il faut que l'oeil se délivre. Le Futurisme glorifie l'originalité et condamne la monotonie. Le Futurisme est un art total, il veut changer la vie et tous les domaines. C'est un art de vivre. Le mouvement commence en 1910 et finit avec la 1ere guerre mondiale. Les futuristes cherchent à se faire connaitre avec une certaine violence et ils seront politiquement douteux (fascisme,...).
Le mouvement devient essentiel dans le tableau, Le Futurisme traduit un dynamisme, représente l'énergie.
En 1912 le Futurisme est déclaré en Russie et est une grande gifle, un mouvement agressif; véhément, et qui refuse le compromit. Les futuristes sont les jeunes, les forts, les vivants, ils haissent les faibles et sont volontairement primitifs. Pour eux la guerre est la seule higiène du monde. C'est lors du Futurisme que la peinture s'interresse au mouvement, et la déshumanisation est de rigueur. Le règne de la machine. Industrialisation et primitivisme dans les écrits (mais pas dans la peinture). Les futuristes cherchent à fractionner le mouvement, à traduire les vibrations. Les Rayons X deviennent des autres mondes invisibles et une autre manière de voir.
Ernst Mach travail par exemple sur les ondes de choc, et retranscrit l'énergie en s'inspirant des nouvelles images scientifiques.
L'optique est aussi une innovation importante, le tableau "Le passage de Mercure vu au télescope" (de Giacomo Balla) renvoit aux nouvelles découvertes du ciel, de la planète. Le Futurisme s'inscrit en plein dans le siècle des découvertes scientifiques.
C'est aussi à partir du Futurisme que la musique est grandement présente dans la peinture. "Vitesse Abstraite + Son".
Les sons, les odeurs, les couleurs, ne sont que des vibrations. "La Musique" de Russolo en 1911 traduit de façon figurative l'onde sonore. Russolo s'interresse à la musique, au bruit, il écrit le manifeste "L'Art du Bruit". Il fabrique des instruments bruiteurs et annonce la musique concrète. En 1910 Le parfum recherche la complémentarité des couleurs, la couleur va avec la lumière. "Lampe à Arc" de Balla. La lumière devient motif, traduite par l'abstraction.

Giacomo Balla (1871/1928) est un des artistes majeur du Futurisme Italien. Son style semble peu réaliste mais est très concret. Il use d'effets de dynamisme, et propose un mouvement vif mais ralenti. On ressent dans ses oeuvres le temps et l'espace, il décompose le corps et se livre au temps. Balla s'interresse aux séries de photo de décomposition du mouvement de Marey, de Muy Bridge et des frères Bragaglia. Il s'agit d'un mouvement d'un homme décomposé en plusieures photos par seconde. Une décomposition fluide. Balla s'inspire d'automobiles et de machines ("Vitesse de l'automobile"). Il travail aussi beaucoup sur la lumière et utilise une touche divisionisme, voir pointéisme. Les taches se mélangent. Effet d'optique. Synthèse graphique. Sa peinture la plus fameuse est "Fillette courant sur un balcon" de 1912, mais d'autres sont interressantes tels "Chien en laisse" ou "Main du violoniste".

★ On peut dors et déjà tisser des liens qui paraissent évident entre REZ, Internal Section, et l'influence du futurisme.
... A suivre ...


□ Site Copyright © Rotkappchen
□ "Dans le bleu " est Copyright © Wassili Kandinsky □