□ Baroque / Baroque □
□ Low Brow & American Baroque □


Masaharu Iwata - Baroque OST : Hold Baroque Inside

Signification de "Baroque" : Barocco :
Mot à étymologie Portugaise, qui signifie "perles tordues". Le Baroque est aussi et surtout un style artistique du 17 et 18 ème siècle qui est devenus populaire en europe après la Renaissance et le Maniérisme. A l'aube du 17ème siècle, l'Europe est un sujet religieux, et la peinture un outil au service du Catholiscisme qui prône le rôle de l'image. Mais avec la contre réforme Catholique on entre dans le Baroque en Italie, et essentiellement à Rome. Une technique de décoration éxcessive, théatrale, large et extrèmement détaillée basé sur la "zone grise" entre le noir et le blanc, entre la lumière et l'obscurité, basé sur l'illusion et l'idée de l'irrégularité aussi. Le Baroque était en conflit avec la beauté classique (Le Bernin en a fait les frais en proposant un style Baroque pour le Chateau de Versaille lors de sa visite à Paris, son projet aura été complètement renié), et aurait été employé pour cette nuance qui le rendait dédaigneux, en désacord excéssif. De mauvais gout.

Dans le jeu video Baroque, de Sting, ce mot utilisé pour le monde qui s'effondre durant la grande vague de chaleur (great heat) a une signification différente. C'est une illusion tordue. L'humain s'effondre et si il ou elle ne s'accroche pas à ses illusions, cette personne ne peut pas avoir la volonté de vivre dans ce monde ravagé. Les gens survivent a travers ce Baroque (contraste, nuance, dilemmne, etc...) qui les retient.


Baroque, le jeu video, de Sting :
Baroque est un RPG en vue subjective, appelé Survival Horror RPG, il était à sa sortie en 1998 un RPG d'un nouveau genre. Un Donjon RPG tout en 3 dimension, qui prône la liberté totale dans le déroulement du jeu et le changement constant à chaque nouvelle partie.
Le jeu est principalement basé sur l'ambiance, sur un contexte, c'est une experience irréelle. Le jeu s'inspire, comme son nom l'indique, de l'époque Baroque et de ses artistes principaux comme Le Caravage, Le Bernin, Borromini, et propose donc une aventure très proche de Dieu, de l'Exstase. L'ambiance recherche constamment la "zone grise" entre la lumière et la nuit, pour proposer un éclairage transcendant malgré les pixels douteux de la 3d. Mais l'aspet crade est essentiel et est peut etre l'un des plus grands atouts de ce jeu, qui ressemble souvent à de la peinture Impressioniste car les graphiques sont destructurés, flous, vulgaires, peint par "touches", comme le fait aussi Xenogears (voir le sujet sur la 3D 32 Bits et l'Impressionnisme). Baroque le jeu se rapproche aussi du Baroque moderne qui sévit en Amérique, l'"American baroque" de Michael Hussar par exemple.


□ Le Baroque du 17ème siècle au 21ème siècle □

Le Baroque nait autour de Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage. Ce peintre Italien né à Milan vers 1571 et mort en 1610 va marquer l'Histoire de l'Art par ses oeuvres mais aussi par sa vie. Il est lui même un véritable personnage, un mythe. Ses influences possibles seraient du coté du Maniérisme. Il arrive à Rome en 1592 et peint en 1594 le "Jeune Garçon à la corbeille de fruits". On trouve déjà dans ce tableau ce qui façonnera le Baroque, c'est à dire le coté très efféminé, le réalisme extrème et populaire, ainsi que l'interet pour la lumière. Entre 1599 et 1606 il répond à plusieures commandes, dont le fameux "Martyr de St Mathieu" qui dessine une spirale qui conduit à 2 corps. Le tableau est presque carré, le point central souligne l'action et la brutalité, ainsi que la lumière et le clair obscure. Le Caravage propose un renversement avec des couleurs brutales, frappantes, un effet scénique ainsi que le contraste lumière/obscurité très fort. En 1606 il fuit un duel à mort et il décède près d'un fleuve. Ses dernières oeuvres majeures sont plongées dans l'obscurité, et sa "Mort de la Vierge" choque l'époque avec son pied enflé, déjà annonciateur du style Baroque tordus.

Le Sculpteur Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin (1598/1680) , suit l'exemple de Caravage. Prodige dès le départ ses oeuvres de jeunesses sont révélatrices : "Apollon et Daphné" représente le mouvement de la pierre. Daphné se transforme en feuillage, la scène représente le contraire de ce que le matériau dicte. Son "David" fait écho au célèbre David de Michel Ange, symbole de la Renaissance. Le David du Bernin symbolise lui le Baroque, très énergique et dynamique. Le Bernin est le sculpteur de l'espace, de la théatralité, et la question du point de vue et de l'illusion devient essentielle. Ses sculptures sont de véritables installations, son "Baldaquin" qu'il réalise jusqu'en 1633 en bronze dans la Basilique de St Pierre à Rome est une architecture Baroque incroyable. Tout au cours de sa vie il s'interresse de très près à l'Exstase, et finit en 1652 l'oeuvre la plus marquante de l'art Baroque, "L'Exstase de Sainte Thérèse" dans la chapelle Cornaro. Une sculpture en marbre d'une incroyable fluidité, qui représente Sainte Thérèse d'Avila en exstase lorsqu'un Ange, allégorie de Dieu, lui transperce le coeur avec une flèche. Tout autour de la scène, des spectateurs (les membres de la famille Cornaro) assistent à la canonisation, la purification de Sainte Thérèse. Les rayons lumineux du soleil sont filtrés par une fenetre au dessus de la scène et dirigés par des rayons dorés vers la statue de marbre blanc. Les drapés magnifiques ainsi que Ste Thérèse sont alors pris dans un phénomène lumineux divin.
La scène représente le Baroque à l'état pur : théatralisation et luminosité extrème, énergie, vitalité, fluidité, espace, liberté, changement, spectacle, illusion, et surtout érotisme et métaphore dans la symbolique de la scène.
Le Bernin offre enfin en 1974 sa dernière oeuvre majeure, "L'Exstase de la Bienheureuse Ludovica Albertoni", qui reprend et transcende toute la symbolique Baroque.

Passant le Rococo (légèreté des moeurs, gravité, mélancolie, enrichissement décoratif chargé) et le Neo Classissisme, petit saut dans le temps et on retrouve le Baroque à la fin du 20ème siècle. Installé dans une culture plus underground (la sous culture, sans sous-entendu péjoratif), Robert Williams transforme le Pop Art (volonté de remettre en question les critères d'esthétisme traditionnel, le Pop art refuse toute profondeur en opposition à toute l'histoire de l'art, et seule la surface importe) en une vision plus piteuse, basée sur des icônes rock, Punk, sur le matérialisme superficiel de la banlieue de Los-Angeles et du "Rève Américain" : Le Low Brow est un mouvement sombre, décadent, qui s'oppose en quelque sorte au Pop Art d'Andy Warhol. C'est ici qu'une scène dérivée du Low Brow, appelée American Baroque, nait dans les banlieux américaines. S'inspirant des codes Baroque (lumière et obscurité, grotesque, mauvais gout, renversement), cette vision moderne du sujet est formellement très respectueuse et soumet le spectateur à un théatre religieux d'un gout douteux et dérangeant. Michael Hussar est une des icones contemporaine de l'American Baroque. Artiste indépendant se réclamant du mouvement American Baroque, dérivé du Low Brow et de la Low Culture, il cultive avec talent un univers Gothique, Grotesque et Baroque. Ses peintures à l'huile sont affirmées par des lumières et des ombres tranchantes, et son style assez Neo Classique illustre des scènes parfois fetishistes ou malsaines. Il nous propose en quelque sorte une nouvelle vision du Baroque, proche du Caravage mais plus alternatif et dérangeant. C'est un univers vraiment attirant malgré le malaise qu'il dégage.
Il est obsédé par la "zone grise", la zone de transition entre la zone éclairée et celle qui est dans l'ombre. C'est pour celà que ses peintures sont si lumineuses, le contraste entre l'ombre et la lumière est la zone magique qu'il explore. Il explore ce qu'il y'a entre les lignes, entre le noir et le blanc. Notons qu'il s'est lui aussi laissé tenter à une interprétation de la Venus de Willendorf, tout comme Sting dans le jeu Baroque (voir le sujet sur Baroque et la Venus de Willendorf & Art Primitif).

Le Baroque a encore de beaux jours devant lui, le spectacle vivant d'Ivo Dimchev, performeur Bulgare, appelé "Lili Handel - Blood, Poetry and Music From the White Whore's Buduar" le prouve encore en 2007. Le personnage de Lili Handel met en avant une dualité Homme/Femme dans un spectacle troublant où la bête de scène dénudée, qui joue de son corps comme d'un instrument physique, doit vendre son sang avant la fin du show. Le personnage joue avec le public et avec l'illusion, l'érotisme, la lumière, dans un spectacle expressionniste énergique et attirant.


□ Le Baroque dans le jeu video "Baroque" □


Masaharu Iwata - Baroque OST : Great Heat 20320514

La définition formelle du mot Baroque régit à elle seule tout le jeu. L'imagerie, l'illusion, le renversement, la liberté, le changement, l'espace, le mauvais gout, tout est Baroque dans le jeu de Sting.

Le jeu est constament emprunt d'une symbolique divine. Les personnages sont principalement des anges, rangés par castes et par importance. Le Higher Angel a le plus haut rang dans Markut, grâce à ses grandes et fausses ailes. Il représente le dominateur, le Dieu suprème de cet univers, celui qui guide le héros vers un chemin non habité par le manichéisme. On trouve également des petits anges, les Little, des êtres vivant qui détiennent la clé des mystères de la Nerve Tower. Cette Nerve Tower est une cathédrale Baroque, totalement illusoire, excéssive et irrégulière. Le but du héros est de parcourir cette tour de la frustration et d'aller purifier les Dieu devenus fous tout au fond de cette tour.
En remmettant tout cela dans le contexte Baroque du 17ème siècle on obtient ceci : La Nerve Tower est une architecture théatrale, un Baldaquin, où l'idée du renversement inhérant au Baroque est irrémédiablement présente : Alors que la Nerve Tower s'étend dans les hauteurs du ciel, le jeu nous propose d'en explorer les sous sols. La purification du Dieu devenus fou symbolise la canonisation des Saints, lorsque ceux ci n'ont plus rien à apprendre sur Terre. La purification, c'est l'Exstase. Lorsque le héro tire sur le Dieu devenus fou tout au fond de la Nerve Tower, il devient l'ange du Bernin qui tire une flèche dans le coeur de Ste Thérèse. Un geste érotique, qui libère enfin la victime dans un soufle extasique et illusoir.

Le Baroque prône le changement :
Puisque le nombre d'étages, d'ennemis, d'items, et les personnages changent à chaque nouvelle partie, c'est impossible de refaire la même chose et le joueur profite d'une nouvelle aventure à chaque partie. La Nerve Tower qui est devenus le stage du jeu est une tour qui est distordue et qui change. L'intérieur change à chaque visite et à chaque fois la carte change aussi. En jouant, les autres joueurs auront aussi d'autres développements puisque les correspondances changent suivant sa manière de jouer, a chaque partie vous découvrirez de nouveaux développements.
Le Baroque prône la liberté :
Il n'y a pas d'évènement forcé et le joueur peut agir librement. Il est aussi possible de partir en pleine conversation avec quelqu'un. Vous n'avez pas à parler plusieurs fois aux personnes. Vous rencontrez la personne, elle est influencée, et elle influence le développement. Le joueur peut avancer librement dans ses rencontres. Le temps de jeu change radicalement suivant la manière de jouer. Jouer en perdant beaucoup de temps ou en allant directement à la dernière scène est possible et la liberté est totale et change à chaque fois.
Le Baroque prône l'espace :
L'espace en 3 Dimensions est dirigé par la vue du personnage. Un espace réel. Il n'ya pas de temps pour hésiter, puisque les formes et les angles de vus sont délicats, et la lumière joue un grand rôle dans la visibilité. Les graphiques sont fait exactement dans ce sens, pour rendre paranoiaque.
En plus, la bande son puissante et les sons de qualité utilisent une nouvelle technologie pour augmenter leur présence, créant un espace sonore en 3 dimensions.
Le Baroque prône l'illusion et la lumière :
Toute l'atmosphère du jeu est créée grâce au contraste entre la lumière et l'obscurité, pour renforcer le coté cloisonné et paranoiaque du lieu. L'illusion est alors créé et le joueur est perdus dans la "zone grise" entre la lumière et l'obscurité.
Le Baroque prône le grotesque, la diformité :
Les personnages du jeu ont tous ou presque subis des mutations lorsque la grande vague de chaleur s'est abbatue sur le monde et a modifié les lois logique de la nature. Ils nous apparaissent alors avec tous leurs vices et leur péchés mis à nue.

Le Baroque devient donc une philosophie, une manière de vivre, bordée d'illusions et de liberté au point de rendre l'univers invivable. C'est ça Baroque, une Idiotie, du grotesque, du moche. Le Chaos. Le bestiaire est constitué de bizzareries baroques et primitives, des monstres à l'aspet presque humain mais distordus. La correspondance avec la vision contemporaine du Baroque (Michael Hussar et Ivo Dimchev) est claire, c'est un univers décadent où l'érotisme est devenus vulgaire et la religion ostentatoire.
Hold Baroque Inside Yourself.

Murakami Ryu l'écrit très bien dans son grand chef d'oeuvre : "Les Bébés de la Consigne Automatique", roman baroque et contemporain par excelence :
"- Hein, Anémone, toi, tu ne sais même pas ce que c'est de désirer quelquechose, tu es née dans un supermarché, tu peux avoir tout ce que tu veux à manger, tu ne sais même pas de quoi tu as envie, tu aurais honte de crier à voix haute : J'ai envie de ceci ou cela.
- Moi j'attends, je ne sais pas trop quoi mais j'attends.
- Mais tu attends quoi ? Tu aura beau attendre, rien ne viendra jamais, ton attente n'est qu'un prétexte à ne rien faire, une illusion. Perdue dans un désert aride, tu avales du sable en croyant boire de l'eau.
Une illusion, et alors ? Je vois des mirages, je sais, et alors ? J'en ai marre de l'eau, moi, j'en suis écoeurée à mourir, plutôt qu'une vieille eau croupie je préfère mille fois des grains de sable qui grincent entre les dents et déchirent la gorge jusqu'au sang, je suis malade à vomir de respirer ce vieil air stagnant , mon ennui finira par recouvrir la terre et j'allumerai un feu avec, tandis que toi, pour retenir ton envie de vomir, tu écoutes toujours les mêmes vieilles chansons sans te rendre compte à quel point elles t'ennuient, comme un vieux qui va à la pêche pour passer le temps, mais moi mon ennui j'irai le brûler au soleil, il deviendra un énorme balon d'air chaud qui se transformera en énorme nuage et quand ce nuage crèvera une pluie lourde se mettra à tomber sans s'arrêter jusqu'à ce que tes poumons en pourrissent d'humidité, les trottoirs mouillés finiront par se fendre, les flaques s'élargiront en petites rivières coulant entre les buildings, le niveau de l'eau montera tous les jours jusqu'à ce que l'humidité empêche tout le monde de respirer et que les palétuviers poussent entre les fentes du béton, et la ville les rues les arbres s'écrouleront, pourriront dans l'eau et deviendront des nids d'insectes venimeux comme tu n'en as jamais vus, les insectes pondront des oeufs d'où des larves sortiront en rampant et c'est alors que tes cauchemars d'alcoolique et d'overdose de sperme commenceront à se réaliser, les insectes viendront se nourrir de tes chairs pourries, ta chambre de malade deviendra un repaire de vers et d'araignées mais ce que j'attends le plus viendra seulement après tout ça, quand la pluie sera calmée : un soleil dix fois plus gros qu'avant se lève, et moi je vis avec Gulliver en haut d'une de ces tours restées debout et je regarde en bas et je vois des forêts tropicales et des fleurs de jungle et des gens brûlés par les fièvres, voilà ce que j'attends, voilà ce que je désire."


□ Site Copyright © Rotkappchen
□ "L'Exstase de la Bienheureuse Ludovica Albertoni" est Copyright © Giovanni Lorenzo Bernini □