□ Baroque / Venus de Willendorf □
□ Art Primitif & Art Africain □


The Ex & Tom Cora - And The Weathermen Shrug Their Shoulders : Stupid Competitions

Le bestiaire du jeu influencé par l'Art Primitif
Le bestiaire de Baroque est constitué de créatures qui ont été déformées par la grande vague de chaleur. Mais contrairement aux personnages de la ville, ces « Meta-Beings » n'ont plus une once d'humanités et ont régresser jusqu'à retrouver un aspect primitif exacerbé. On retrouve donc dans leurs apparences de claires influences de l'art primitif.
Bullger fut créé à partir de la Venus de Willendorf, oeuvre d'art paléolithique datée entre 24000 et 22000 ans avant Jesus Christ. Cette statuette de 11,1 cm de hauteur est la plus ancienne représentation humaine et féminine connue. Sa plus grande caractéristique est le manque de visage, ce qui enlève à cette entité toute identité, la réduisant à un objet sexuel anonyme dont seules les formes et les attraits corporels de la femme importent.
Même si le nouveau design du Bullger (dans sa version Ps2 et Wii) s'écarte un peu de l'origine primitive de la Venus de Willendorf, la ressemblance reste claire.


Le bestiaire du jeu influencé par l'Art Africain
Les figurines, les pendentifs et les masques africains sont une autre source d'influence pour le bestiaire de Baroque. Les masques africains sont dominés par des représentations animales dont les traits sont combinés avec ceux des hommes. Mais il existe aussi des représentations anthropomorphes (traits uniquement humains, le plus souvent déformés).
Jerryrom est la parfaite illustration de cette influence africaine : son corps frêle de poupée est monté par une tête énorme. Assemblage de matériaux pauvres (plaque de fer rouillée, boulon, cordes) ce masque ressemble aux pendentifs de la Côte-d’Ivoire. Les scarifications, la coiffure et les autres ornements du visage sont sculptés en relief, et le raffinement du détail en fait des masques portraits relativement naturalistes.


□ Site Copyright © Rotkappchen